Biographie :

Mireille Mialy Rakotomalala est musicologue, pianiste classique et ancienne ministre de la Culture et de la communication de Madagascar. 

Professeur à l’Institut de civilisation de l’Université d’Antananarivo, Présidente de la Ligue malgache de l’enseignement, de l’éducation et de la culture populaire, elle est également membre titulaire de l’Académie nationale des arts, des lettres et des sciences de la République de Madagascar et ancienne représentante de la République de Madagascar auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie. Elle a consacré plusieurs études aux musiques de son île.

Elle est la première Malgache à avoir reçu le premier Prix du Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Elle est diplômée d’État et de 3e cycle des conservatoires national de musique de Kiev et de Saint-Pétersbourg. Menant de front une carrière de concertiste commencée dès l’âge de quinze ans et la recherche sur la culture malgache dans le domaine de l’ethnomusicologie, elle instaure en 1986 un laboratoire de recherches, au sein du musée d’art et d’archéologie, aujourd’hui Institut de civilisations, de l’Université d’Antananarivo. Maître de conférences, elle y dirige des travaux de mémoire et de thèse, et favorise les échanges scientifiques avec les institutions locales ou étrangères. Son intérêt pour les problèmes de la cité mais surtout son souci de promouvoir la culture malgache l’encouragent à faire une incursion dans la politique : elle devient députée pour la ville d’Antananarivo puis ministre de la Culture et de la Communication en 1996 et en 2010. Elle est actuellement Présidente du Comité national du patrimoine de Madagascar.

Par ailleurs, Mireille Mialy Rakotomalala préside de nombreuses associations à vocation culturelle et caritative est Grand officier de l’Ordre national malgache, Commandeur des arts et de la culture de Madagascar.

 

Bibliographie :

Bibliographie critique d'intérêt ethnomusicologique sur la musique malagasy. Antananarivo‎ : Musée d'art et d'archéologie de l'Université de Madagascar‎, 1986.

Madagascar‎ : la musique dans l'histoire. Fontenay-sous-Bois‎ : Anako‎, 2003.

Les instruments de musique dans la tradition malgache. Coll. Vienna series in ethnomusicology (institut de musicologie-Université de Vienne, Autriche) . Ed. Tsipika 2009

Infos tirées sur Academie des Sciences et d'Outres-Mer