Musikanto

Quelques mots sur les compositeurs

Antonio Vivaldi (1678-1741), célèbre artiste et compositeur italien. Vivaldi est initié à jouer du violon dès son jeune âge par son père qui le destine cependant à la prêtrise et il est ordonné à 25 ans sans pour autant abandonner sa passion. Son oeuvre vive et enjouée reflète parfaitement la musique baroque du début du XVIIIe siècle et on pourrait mesurer l’ampleur de son influence dans toute l’Europe au fait que Bach ait adapté et transcrit plus d’oeuvres de Vivaldi que de n'importe quel autre musicien. Ce violoniste virtuose est surtout célèbre pour ses concertos, ses symphonies, ses sonates, ses opéras et ses oeuvres sont d’inspiration sacrée mais aussi profane.

René Quignard (1887-1978), compositeur et organiste breton, sur lequel nous avons relativement peu de documentation. Internet nous indique trois titres : « Mozart et la Reine des pages », « Les heures récréatives du jeune pianiste » et « un offertoire pour un Noel ». Nous supposons que le morceau « Schumann » est une variation voire un arrangement d’une composition de Schumann, ou tout simplement un hommage au compositeur allemand.

Wolfgang Amadeus Mozart (1756- 1791), d’origine autrichienne, W.A. Mozart est le dernier enfant de Léopold Mozart lui-même compositeur. Mozart n’avait pas seulement du talent, c’était l’enfant prodige. Très jeune encore il avait cette mémoire inégalable et un instinct musical infaillible. A douze ans, il composa ses premières oeuvres vraiment personnelles. Selon le Pasteur Barth, il devait y avoir « une relation directe et très spéciale entre Dieu et cet homme ». Même Haydn déclare au vieux père Mozart ravi : « Je vous jure sur mon honneur! Votre fils est le plus grand compositeur que je connaisse de nom ou personnellement ». Mais ce grand de la musique universelle s’est éteint dans sa jeunesse, il n’avait alors que 36 ans.