Josianne RABEMANANJARA

Josiane RABEMANANJARA

  • Fait ses études musicales au Conservatoire d’Orléans, classe de Roger Généraux en guitare, de Roland Creuse solfège-harmonie, de Pierre Alain Biget en musique de chambre et y obtient tous ses diplômes.
  • Obtient une Médaille d’Or de guitare à l’unanimité du jury au Conservatoire d’Aulnay sous bois dans la classe de Raymond Gratien (1984)
  • Se perfectionne en master classes auprès des maîtres Roberto Aussel , Alvaro Pierri
  • Fonde en 1987, le Duo Spinosi avec le guitariste Philippe Spinosi et étudie pendant trois ans auprès de Sergio ASSAD, du célèbre duo brésilien des Frères Assad. Des années précieuses et décisives.

Concours nationaux et internationaux

  • 1er prix 1er nommé au Concours International de duo de guitare de Bubenreuth (Allemagne)
  • Primé au Concours International de duo de guitare de Montélimar
  • 1er prix de musique de chambre à l’unanimité, avec les félicitations du jury de l’ UFAM (Paris)
  • Lauréate de la fondation Yehudi Menuhin, concours passé en présence de Lord Yehudi Menuhin au Théâtre des Champs Elysées (Paris, 1989)
  • Lauréate du Concours Musique d’Ensemble, en duo de guitare- (Rueil Malmaison 1989)

Concerts

Mène une carrière nationale et internationale de près de 20 ans au sein du Duo Spinosi. Joue pour les Jeunesses Musicales de France, JMF (180 concerts), les Centres culturels, alliances françaises, festivals en France (Festival International de guitare de Paris, Festival de guitares de Patrimonio, de Vendôme, Ballades à Bourges...) et à l’étranger, USA (Guitar societies, Université de Philadelphie, Europe (Allemagne, Irlande,...) Moyen Orient, (Liban, Syrie...) Océan Indien (Madagascar, La Réunion...), Pacifique...

Joue avec les musiciens de Résonance Contemporaine (Bourg en Bresse) dont Alain Goudart, « Beauté Lunaire » spectacle musical de musique contemporaine sur des poèmes d’Esther Nirina, au sein du quatuor « Les Quatre Guitares » avec le duo Palisson-Benetteau…

Média

Nombreuses émissions radio, télévision, showcase Fnac dont « Un mardi Idéal » d’Arielle Buteaux France Musique, « fenêtre sur cour » France 3…

Discographie

Concert de guitare en duo SYC. 9518 épuisé

  • « Années 50 », musique française pour 2 guitares, Ibert, Jolivet, Petit, Lesur…ED 13083, dist. Harmonia Mundi
  • « Récital » Les Quatre Guitares label 2KDIQS
  • « Concerto et duo de guitares, Antoine de Lhoyer »Naïve op.111 avec Jean Christophe Spinosi et l’Ensemble Matheus, sur guitares romantiques.

Répertoire

De la musique baroque jusqu’à nos jours, œuvres originales et transcriptions (Weiss, Scarlatti, Bach, Sor, Regondi, De Lhoyer, Castelnuovo Tedesco, Granados, De Falla, Villa Lobos, Piazzolla, Takemitsu...)

Co directrice de publication

Co-dirige une collection de partitions de duo de guitares aux Editions Buissonnières depuis 2000.

Journaliste

A signé régulièrement pendant 10 ans, des articles pédagogiques, des interviews de luthiers ou artistes, des dossiers de fond dans la revue nationale Guitare Classique.

La musique et la toute petite enfance

Titulaire de la Licence « la musique et l’enfant dans tous ses lieux de vie » de l’Université François Rabelais (Tours) en partenariat avec l’association « Enfance et Musique » (Paris)

De 2007 à 2011 a porté la musique auprès des tout-petits (3 mois à 3 ans) dans les structures d’accueil de la petite enfance de la Ville de Tours, création du spectacle musical ‘CHUUT ! » ( Grand Théâtre de Tours)

Enseignement

Au sein du Duo SPINOSI, a donné des Master class à l’Université de Philadelphie, au Moravian College aux Etats Unis, au Conservatoire Supérieur de Damas (Syrie)...
Depuis 2005, enseigne à l’Ecole de Musique Paul Gaudet d’Amboise.
Avril 2011, Josiane Rabemananjara est nommée au Conservatoire de musique, danse et théâtre à Rayonnement Départemental (CRD) d’Orléans.

Depuis 2005, elle se produit en récital « Parfums du Sud » avec la soprano Corinne SERTILLANGES.