Amboarampeo Faravohitra

La Chorale AMBOARAMPEO - Faravohitra

Sa création fut l’initiative des jeunes paroissiens encourageant de leurs chants, les sinistrés des grandes inondations de 1959 venus se réfugier au Temple FJKM de Faravohitra,

Et depuis, elle a bénéficié de chefs de choeur et d’accompagnateurs d’exception tous aussi passionnés que dévoués. Elle a inspiré les compositeurs émérites de la paroisse comme les frères Robert et Rémi Andriantsoavina, Rado Andriamanantena, Christian Ramamonjisoa, Mamy Ramamonjy et surtout le Chef Randria qui l’a initiée aux chants classiques, ce qui était, il y a 50 ans, une véritable innovation voire une entreprise osée. Et pour convaincre, elle a du travailler dur et exceller.

Elle a réussi. Amboarampeo Faravohitra est devenu un label de qualité, des chorales se sont même revêtu de son nom, mais elle reste unique, l’authentique, celle que l’on sollicite pour soutenir des évènements,heureux ou malheureux, qui a été sélectionnée pour représenter le pays aux Etats-Unis, à la Réunion, en France et Indonésie.

Les aînés ont passé à leurs cadets le goût de la persévérance dans la perfection. Entre temps l’AMBOARAMPEO a acquis un impressionnant répertoire incluant des cantiques malgaches, des gospels, des extraits d’opéras, des messes créoles, des oeuvres classiques mais aussi de variétés. En dehors des deux concerts annuels de`Pâques (Passion du Christ) et de Noel au Temple de Faravohitra, elle produit chaque année un concert où elle interprète une oeuvre intégrale de grands compositeurs tels que Bach, Haydn, Heandel, Mendelssohn, Brückner, Mozart etc..

Pour assurer la relève, elle a créé la Chorale junior « Kolo-Amboarampeo » (trad. : qui grandit sous les soins et la tendresse de l’Amboarampeo) qui compte 70 enfants du Temple FJKM de Faravohitra.

Son succès vient de la foi inébranlable en sa mission de chanter pour la Gloire de Dieu.

Contact : Président JJ Ramanoelina 03401 08149